Quelle est la prise en charge en chirurgie oncologique ?
La prise en charge d’une pathologie cancéreuse est toujours multidisciplinaire, c’est-à-dire que de nombreux intervenants vont s’occuper de vous tout au long de votre parcours de soins.
Une prise en charge spécialisée a été créée au Médipôle, afin de vous faciliter vos démarches dans ces moments difficiles.
Une infirmière spécialisée en cancérologie, Mme Stéphanie Hermann, se consacre exclusivement aux patients atteints de cancer. Elle est informée de chaque nouveau dossier, afin de coordonner les différentes prise en charge.
- L’annonce du cancer digestif est faite le plus souvent en consultation médicale, à la suite d’une endoscopie ou d’un scanner. L’examen permet de caractériser la lésion, de faire une biopsie qui permet de poser le diagnostic de cancer.
- Une consultation spécialisée avec un chirurgien digestif vous sera ensuite proposée afin d’évoquer une éventuelle intervention chirurgicale (colectomie pour cancer du colon, duodénopancréatectomie pour cancer du pancréas, gastrectomie pour cancer de l’estomac etc..)
- Un programme personnalisé de soins (PPS) est remis à chaque patient lors du temps d’accompagnement patient. Réalisé avec une infirmière, ce rendez vous est important pour reparler de la pathologie, des traitements proposés et de l’aide (soins de support) dont vous pourriez avoir besoin avant, pendant et après le traitement.
- Les soins de supports sont proposés gratuitement au patient pendant l’hospitalisation mais également après l’hospitalisation : diététicienne, psychologue, assistante sociale, socio esthéticienne, activité physique adaptée.
- L’infirmière de coordination en cancérologie, Mme Stéphanie Hermann intervient à tout moment afin de mettre en place des mesures correctrices pour améliorer votre quotidien.
