Sigmoïdites

Quels sont les symptômes d’une sigmoïdite aiguë diverticulaire ?

Les diverticules sont de petites excroissances qui apparaissent sur des zones de faiblesse situées majoritairement au niveau du colon sigmoïde (partie du colon situé entre le colon gauche et le rectum). Ces diverticules sont plus fréquents avec l’âge et en cas de constipation.

 

sigmoidite

 

Ils peuvent ne jamais être symptomatiques. S’ils s’infectent, cela s’appelle une sigmoïdite aiguë diverticulaire ou diverticulite sigmoidienne aiguë.

Les principaux signes cliniques de cette pathologie sont les douleurs dans le flanc gauche ou fosse iliaque gauche, et une température > 38,5° .

Le scanner abdominopelvien réalisé en urgence permet de faire le diagnostic et de classer la gravité de la crise de sigmoïdite aiguë.

  • Si l’infection est limitée au colon sigmoïde sans signe de complication ( c’est-à-dire sans abcès et/ou perforation ), que le patient est en bon état général et que la biologie ne montre pas de signe d’inflammation majeure, le patient peut être traité en ambulatoire avec des antibiotiques par la bouche (per os).
  • Si la crise est plus importante, avec un abcès au contact du colon sigmoïde, le patient est le plus souvent hospitalisé. Un traitement antibiotique IV est initié pour quelques jours. Un scanner de contrôle est souvent réalisé afin de suivre l’évolution de l’infection.
  • En ces de crise très grave, une perforation digestive peut être mise en évidence au scanner et une prise en charge chirurgicale en urgence est souvent nécessaire.

 

Intervention chirurgicale en cas de sigmoidite aiguë

Au sein du Médipôle, les chirurgiens UCGT de Lyon prennent en charge très régulièrement des sigmoïdites aiguës diverticulaire, qu’ils suivent en ambulatoire ou en service conventionnel selon le degré de gravité.

1 mois environ après une crise de diverticulite aiguë, vous serez revu en consultation de chirurgie pour faire le point. Dans la plupart des cas, une coloscopie de contrôle avec l’un de nos gastro-entérologue est proposée afin de vérifier l’intérieur du colon, notamment sur le site mis en cause pendant la crise.

En cas de crises récidivantes peu graves mais entraînant des douleurs au quotidien et des consultations médicales répétées, une chirurgie prophylactique peut être proposée au cas par cas. Il s’agit d’une ablation du colon sigmoïde (sigmoidectomie) par coelioscopie. Vous bénéficierez d’une Réhabilitation Rapide Apres Chirurgie (RRAC) pendant la durée d’hospitalisation qui varie entre 3 et 5 jours. 1 mois après la chirurgie, votre chirurgien vous reverra en consultation à la maison médicale Léon Blum, afin de vérifier que les suites post opératoires à domicile se sont bien déroulées.

Trouvons ensemble ce que vous recherchez !