Quels sont les symptômes d’une appendicite ?
Une appendicite est une inflammation de l’appendice, liée le plus souvent à une obstruction de la lumière de l’appendice par un stercolithe (fragment durci de petite taille de matière fécale).
Les principaux symptômes sont des douleurs abdominales épigastriques ou en fosse iliaque droite, de la fièvre ou des troubles digestifs (vomissements, nausées).
Plusieurs tableaux cliniques sont possibles :
- Appendicite aigue non compliquée.
- Péritonite appendiculaire en cas de perforation.

Quelles sont les étapes d’une appendicectomie ?
L’intervention d’appendicectomie se déroule sous anesthésie générale, sous coelioscopie. Elle dure entre 30 min et 1h selon les constatations cliniques.
Après un passage en salle de réveil, vous serez ensuite hospitalisé dans le service de chirurgie digestive au 4ème étage pour une surveillance de 24h ou plus si nécessaire.
En cas d’appendicite aigue non compliquée opérée le matin, et si les conditions sont réunies, vous serez autorisé à regagner votre domicile le jour même (chirurgie ambulatoire).
Une ordonnance avec des antalgiques simples vous sera donné avec un arrêt de travail si nécessaire.
Suites post opératoires d’une chirurgie de l’appendicite ?
Un arrêt de travail et de sport est recommandé pendant environ 15 jours. Il n’y a pas de soins infirmiers particuliers (fils résorbables). De même, il n’y a pas de régime particulier à suivre.
En raison des gaz de coelioscopie, des douleurs abdominales sont possibles pendant quelques jours après l’intervention. Vous serez revu en consultation dans 1 mois environ par votre chirurgien.