Quels sont les symptômes d’un abcès ?
Les abcès sont des collections de pus superficielles sous cutanées. Très douloureux, les abcès sont des zones rouges, chaudes, inflammatoires qui peuvent apparaître sur tout le corps, de manière spontanée ou sur des lésions pré existantes (kyste sébacé par exemple ou kyste sacro coccygien).
En cas de lésion naissante, un traitement médical peut être envisagé avec des antibiotiques par la bouche et des pansements alcoolisés afin de faire « murir » l’abcès.
Déroulement d’une intervention chirurgicale
Si l’évolution n’est pas satisfaisante ou si l’abcès est d’emblée de grande taille et très douloureux, une incision chirurgicale s’impose. Il s’agit d’une intervention réalisée au bloc opératoire du Médipôle de Lyon, très brève, qui permet d’inciser l’abcès, de nettoyer la cavité et de réaliser un méchage. Cette courte intervention se déroule sous anesthésie générale peu profonde appelée neurolept. Quelques heures après la chirurgie, vous pourrez regagner votre domicile avec des antalgiques simples et des pansements à faire réaliser par une infirmière à domicile jusqu’à cicatrisation complète.
Vous serez revu en consultation à la maison médicale 1 mois environ après l’intervention afin de vérifier la bonne cicatrisation de la plaie.