Hémorroïdes

Quels sont les symptômes de la maladie hémorroïdaire ?

Les hémorroïdes sont des formations vasculaires (artères et veines) normales de l’anus. Il existe 3 paquets hémorroïdaires internes qui sont normalement invisibles car à l’intérieur du canal anal et des hémorroïdes externes.

hemorroides

 

Les hémorroïdes peuvent devenir symptomatiques à la suite d’une constipation chronique, d’une ou plusieurs grossesses et accouchements  par exemple.

On parle de maladie hémorroïdaire quand ces hémorroïdes deviennent gênantes et entraînent  des désagréments : démangeaisons, douleurs, saignements, pertes anales, œdèmes, inflammation, rougeur, inconfort.

Avec le temps, le prolapsus (c’est-à-dire l’extériorisation des hémorroïdes, qui deviennent donc visibles) s’accentue.

stades-hemorroides

Le traitement de la maladie hémorroïdaire repose sur :

  • Des règles hygiéno diététiques (lutte contre la constipation)
  • Des médicaments par voie orale (anti inflammatoires, antalgiques) en cas de crises
  • Des topiques locaux (crème ou suppositoire) en cas de crise

En cas de prolapsus stade III ou IV, saignements importants, échec d’un traitement médical ou instrumental bien conduit, un traitement chirurgical peut être proposé.

 

Quelles sont les différentes techniques en cas de traitement de la maladie hémorroïdaire par la chirurgie ?

Hémorroidectomie classique (intervention de Milligan et Morgan) : il s’agit d’une exérèse définitive du ou des paquets symptomatiques, en laissant des ponts muqueux entre chaque plaie afin de ne pas favoriser un rétrécissement du canal anal lors de la cicatrisation.

Durée de l’intervention : environ 25 minutes, réalisée en ambulatoire dans la majorité des cas.

Les suites opératoires lors d’une hémorroidectomie classique sont des antalgiques et des laxatifs, donnés pour 1 mois environ. Il n’y a pas de pansement, mais uniquement des bains de siège. Il s’agit d’une cicatrisation naturelle.

La durée de l’arrêt de travail est de minium 15 jours. Les complications possibles sont des saignements, douleurs, sténose du canal anal exceptionnelle. Pas de récidive.

Hémorroidectomie-classique

 

Hémorroidectomie mini invasive

  • HAL doppler : technique qui consiste à repérer le vaisseau hémorroïdaire avec une petite sonde, et à ligaturer avec un fil ce vaisseau une fois repéré. On peut y associer un « froncement » de muqueuse qui permettra de remonter le paquet hémorroïdaire si besoin.
  • Radiofréquence : technique qui consiste à « brûler » les paquets hémorroïdaires grâce à une sonde qui délivre des micro-ondes
  • Hémorroidopexie de Longo :

Cette technique laisse en place les paquets hémorroïdaires mais les repositionne dans le canal anal en réséquant une collerette de muqueuse rectale à l’aide d’une pince agrafeuse ce qui réduirait l’apport sanguin au niveau des hémorroïdes.

Les suites : des antalgiques et des laxatifs. Arrêt de travail d’environ 15 jours

Complications possibles : douleurs, saignements, récidives

hemorroides-longo

Trouvons ensemble ce que vous recherchez !