Quels sont les symptômes d’une fistule anale ?
Il s’agit d’une communication anormale entre l’intérieure de l’anus et la fesse. Le trajet se fait entre les muscles de la fesse ( sphincter ).
Elle est suspectée en cas d’abcès de la marge anale.
Quelles sont les étapes d’une chirurgie de la fistule anale ?
Avant l’intervention, une IRM du périnée peut être demandée. Elle permet de cartographier la position de la fistule et surtout son trajet à l’intérieur de la fesse afin de faciliter la chirurgie. La chirurgie consiste en la mise en place d’un drainage particulier : le drain de séton.
En effet, en cas de trajet profond, il n’est pas possible de sectionner une quantité importante de fibres musculaires (risque d’incontinence). Le drain est positionné dans le trajet interne, en passant par l’orifice primaire du canal anal et il ressort au niveau de l’orifice secondaire (dans la fesse).
Il permet de sectionner les fibres musculaires petit à petit (fil à couper le beurre).
En cas d’abcès de la marge anale pris en charge en urgence, la recherche de la fistule anale se fait de manière systématique. Si la fistule n’est pas retrouvée, une IRM périnéale sera réalisée dans les suites post opératoires.
Suites post opératoires à une chirurgie de la fistule anale
Le séton doit rester en place pendant plusieurs semaines. Vous serez revu régulièrement en consultation afin de vérifier la bonne évolution locale.
Il n’y a pas de soins infirmiers particuliers.