Fissure Anale

Quels sont les symptômes d’une fissure anale ?

Il s’agit d’une déchirure au niveau de l’anus, bénigne mais souvent responsable de fortes douleurs lors de la défécation se prolongeant après le passage des selles. S’y associe de petits saignements lors de l’essuyage.

 

fissure-anale

 

En cas de fissure « jeune », c’est-à-dire récente, un traitement local peut être tenté afin d’obtenir une cicatrisation complète. Une pommade vous sera prescrite pour application locale pendant plusieurs jours.

En cas de fissure chronique, c’est-à-dire ancienne, ou résistante au traitement médical, une intervention chirurgicale est nécessaire.

 

Quelles sont les étapes d’une chirurgie de fissure anale ?

L’intervention se déroule sous anesthésie générale et dure environ 20 min. La fissure anale est entièrement retirée (fissurectomie). La plaie peut être laissée à l’air libre ou recouverte par un lambeau muqueux en fonction des constations per opératoires.

Apres une surveillance de quelques heures dans le service d’ambulatoire, vous regagnerez votre domicile le jour même avec des antalgiques simples et des laxatifs.

 

Suites post opératoires à une chirurgie de fissure anale

Il n’y a pas de pansement particulier après ce type de chirurgie. Quelques saignements/suintements sont possibles pendant les premiers jours post opératoires.

Le transit doit être régulier ( évitez la constipation ).

Vous serez revu en consultation dans 1 mois environ en consultation post opératoire.

Trouvons ensemble ce que vous recherchez !