Quels sont les principaux symptômes d’un cancer du rectum ?
L’incidence des cancers du rectum est voisine de 15 000 nouveaux cas par an en France. Les symptômes sont le plus souvent des douleurs anales, des saignements pendant les selles et des troubles du transit. Parfois la tumeur est asymptomatique et découverte lors d’une coloscopie de contrôle ou à la suite d’une test hémocult positif.
Quelles étapes pour une chirurgie du rectum ?
Après un bilan complet et en fonction de la localisation de la tumeur, une chirurgie vous sera proposée d’emblée, ou après des séances de radio chimiothérapie. Des briquettes d’Impact Oral vous seront données 7 jours avant l’intervention afin de booster votre système immunitaire. Une préparation digestive est nécessaire avant ce type d’intervention. Vous serez donc hospitalisé la veille de l’intervention afin de boire une préparation spéciale permettant de laver votre intestin.
La chirurgie d’un cancer du rectum se déroule le plus souvent par cœlioscopie. La durée de l’intervention (2h à 4h) peut varier d’un patient à l’autre en fonction du morphotype et de la tumeur en elle-même. Dans la plupart des cas, une stomie de protection (anus artificiel) est réalisée dans le flanc droit. Elle sera fermée 2 mois environ après la première intervention. Une infirmière spécialisée dans la gestion de ces poches (infirmière stomathérapeute) vous prendra en charge au cours de l’hospitalisation et bien sur à votre retour à domicile.
La sortie s’effectue entre J5 et J8, en fonction des suites post opératoires.
Suites post opératoires d’une chirurgie rectale
Un régime vous sera remis à la sortie par une de nos diététicienne. Vous reverrez votre chirurgien en consultation 1 mois environ après votre intervention. Ce rendez vous est important pour débriefer des suites post opératoires, faire le point sur les résultats histologiques et évoquer les suites de la prise en charge oncologique ( chimiothérapie adjuvante ? )