Cancer du colon

Quels sont les symptômes d’un cancer du côlon ?

En France, le cancer colorectal se situe au 3ème rang (20 % de tous les cancers) après le cancer de la prostate et celui du sein. Le cancer colique peut se situer dans les différentes parties du côlon (côlon sigmoïde, côlon gauche ou descendant, côlon transverse ou côlon droit).

Les symptômes cliniques d’un cancer du côlon sont souvent pauvres au moment du diagnostic (diagnostic fortuit). Il peut parfois être découvert à la suite d’une hémorragie digestive plus ou moins abondante (sang dans les selles), responsable d’une anémie (hémoglobine basse dans le sang, fatigue).

Rarement le cancer du côlon est découvert lors d’une occlusion intestinale aiguë et il est alors nécessaire de pratiquer une chirurgie colorectale en urgence.

cancer-colon

 

Quelles sont les étapes d’une chirurgie du cancer du côlon ?

Il n’y a pas de préparation digestive particulière. 7 jours avant l’intervention, vous prendrez de l’Impact Oral ( des briquettes de liquide à boire), un booster du système immunitaire, afin de préparer votre organisme à l’intervention.

Vous serez convoqué la veille ou le jour même de l’intervention. Celle-ci se déroule sous anesthésie générale, par coelioscopie dans la plupart des cas. La durée de la chirurgie varie en fonction des conditions anatomiques propres à chaque patient (entre 1h30 et 3h).

Vous vous réveillerez en salle de réveil puis serrez raccompagné dans le service de chirurgie digestive pour quelques jours de surveillance post opératoire. (entre 2 et 4 jours)

Le jour même de l’intervention, vous serez invité à vous asseoir au fauteuil et même à faire quelques pas dans votre chambre, dans le cadre du protocole RRAC. De même, un repas vous sera servi dès J0. La sortie s’effectuera classiquement entre J2 et J5, selon votre état général et les suites post-opératoires.

 

Suites post opératoires à une chirurgie colorectale

Un repos d’environ une quinzaine de jours est conseillé. Un régime vous sera fourni par la diététicienne du service.

Une consultation de contrôle post opératoire a lieu environ 1 mois après la chirurgie. Cette consultation permet de faire le point avec le chirurgien, de vous donner les résultats histologiques et de définir la suite de la prise en charge sur le plan oncologique notamment.

Trouvons ensemble ce que vous recherchez !