Cancer de l’Oesophage

Quels sont les symptômes et facteurs de risques d’un cancer de l’œsophage ?

Il existe deux principaux types de cancers de l’œsophage : les carcinomes épidermoïdes (les plus fréquents) et les adénocarcinomes. Les symptômes principaux d’un cancer de l’œsophage sont la dysphagie (difficulté à la déglutition, sensation d’accrochage alimentaire), la perte de poids, les douleurs rétrosternales.

Les principaux facteurs de risques pour le carcinome épidermoide sont l’intoxication tabagique et éthylique. Pour l’adénocarcinome, il s’agit du reflux gastro oesophagien avec métaplasie de Barrett.

cancer-oesophage

 

Quelles sont les étapes d’une chirurgie de cancer de l’œsophage ?

Un bilan complet est réalisé (imagerie, bilan nutritionnel, bilan cardiaque et respiratoire). Généralement, la chirurgie a lieu après 4 séances de chimiothérapie. Des briquettes d’Impact Oral vous seront données 7 jours avant l’intervention afin de booster votre système immunitaire.

L’intervention se déroule sous anesthésie générale en deux temps. Le premier temps chirurgical se fait généralement par coelioscopie au niveau abdominal, afin de préparer l’estomac qui remplacera une partie de l’œsophage.

Le deuxième temps opératoire se déroule au niveau du thorax à droite, par thoracotomie ou thoracoscopie selon les conditions anatomiques.

Les suites post opératoires ont lieux en réanimation pour les premiers jours, puis aux soins continus chirurgicaux. Les différents drains mis en place lors de la chirurgie du cancer de l’œsophage sont retirés petit à petit.

Classiquement, une sonde d’alimentation entérale (jéjunostomie) est mise en place au cours de la chirurgie abdominale, afin d’optimiser les apports nutritionnels après la chirurgie oncologique. L’alimentation est reprise de manière progressive, après quelques jours de jeûne.

La sortie s’effectue entre J10 et J20, selon les suites post opératoires.

 

Suite post opératoires d’une chirurgie du cancer de l’œsophage

Vous reverrez votre chirurgien en consultation post opératoire 1 mois environ après la sortie de l’hôpital. Ce rendez vous est important pour parler des suites post opératoires et pour programmer la suite du traitement (chimiothérapie adjuvante, 4 cures)

La reprise d’une alimentation « classique » se fera progressivement. La sonde de jéjunostomie est retirée en consultation à la fin du traitement, une fois la chimiothérapie achevée.

Trouvons ensemble ce que vous recherchez !