Cancer de l’Estomac

Quels sont les symptômes et facteurs de risque d’un cancer de l’estomac ?

L’estomac est un organe essentiel à la digestion. Il se situe dans le creux épigastrique et fait suite à l’œsophage.

Le cancer de l’estomac est associé à plusieurs facteurs de risque : gastrite chronique principalement liée à une infection par la bactérie Helicobacter pylori, le tabagisme, une alimentation riche en produits salés et pauvre en légumes et fruits frais, des antécédents de cancer de l’estomac dans la famille ou encore une prédisposition génétique augmentant le risque de développer un cancer de l’estomac.

Les symptômes classiques sont : des douleurs abdominales, une perte de poids, des difficultés alimentaires.

cancer-estomac

 

Quelles sont les étapes de la chirurgie d’un cancer de l’estomac ?

Selon la localisation et le développement de la tumeur, le cancer de l’estomac peut être traité de 2 manières différentes :

  • Soit chirurgie d’emblée ( gastrectomie totale ou partielle )
  • Soit un traitement par chimiothérapie suivi d’une intervention chirurgicale puis de nouveau de la chimiothérapie.

Des briquettes d’Impact Oral vous seront données 7 jours avant l’intervention afin de booster votre système immunitaire.

L’intervention se déroule sous anesthésie générale, par laparotomie le plus souvent. La durée de l’intervention peut varier entre 2h et 3h selon les conditions anatomiques. Un segment d’intestin grêle sera utilisé afin de remplacer l’estomac.

L’alimentation sera reprise de manière progressive après quelques jours de jeûne. Vous rencontrerez une diététicienne au cours de votre hospitalisation pour faire le point sur le régime post opératoire (alimentation fractionnée avec plusieurs repas par jour)

La sortie s’effectuera entre J5 et J10, selon les suites post opératoires.

 

Suites post opératoires à une chirurgie oncologique d’un cancer de l’estomac

Vous reverrez votre chirurgien en consultation post opératoire 1 mois environ après la sortie de l’hôpital. Ce rendez vous est important pour parler des suites post opératoires et pour programmer la suite du traitement si nécessaire (chimiothérapie adjuvante)

La reprise d’une alimentation « classique » se fera progressivement. A terme, le retour à 3 repas par jour est possible.

Trouvons ensemble ce que vous recherchez !