Vésicule biliaire

Quelles pathologies et complications liées aux calculs vésiculaires ?

La vésicule biliaire est un organe situé sous le foie, et qui produit environ 50ml de bile / jour. Elle est connectée à la voie biliaire principale par un petit canal, appelé canal cystique. La bile, produite majoritairement par le foie participe à la digestion du bol alimentaire.

Des calculs peuvent se former dans la vésicule et provoquer des douleurs et des complications s’ils migrent, c’est-à-dire s’ils sortent de la vésicule biliaire.

vesicule-billiaire
vesicule-billiaire

Colique hépatique : il s’agit de douleurs de l’hypochondre droit (sous les côtes à droite), qui peuvent irradier dans le dos, et qui sont souvent accompagnées de nausées. Ces douleurs sont liées aux déplacements des calculs au sein de la vésicule biliaire.

Cholécystite aigue : c’est une inflammation de la vésicule biliaire liées le plus souvent à un calcul qui vient boucher le canal cystique. Les douleurs abdominales sont associées généralement à de la fièvre. Il existe un syndrome inflammatoire biologique et des modifications de l’aspect de la vésicule à l’échographie.

Pancréatite aigue : c’est une inflammation de la glande pancréatique en lien avec un calcul qui bouche le canal de Wirsung (canal qui déverse les enzymes pancréatiques). Les douleurs épigastriques sont souvent transfixiantes, c’est-à-dire qu’elles semblent traverser l’abdomen pour atteindre le dos.

Angiocholite aigue : il s’agit d’une infection liée au blocage d’un calcul dans la voie biliaire principale. Les douleurs sont associées à un ictère (jaunisse) et à de la fièvre.

 

Quelles sont les étapes d’une intervention chirurgicale de la vésicule biliaire ?

Elle se déroule au bloc opératoire du médipôle, sous anesthésie générale. Une fois endormi, nous branchons l’ensemble du matériel nécessaire à l’opération.

Dans la majeure partie des cas, nous opérons sous coelioscopie, c’est-à-dire en injectant de l’air dans la cavité abdominale, et en utilisant 4 orifices cutanés de petites tailles (1 cicatrice de 1 cm au niveau du nombril et deux ou trois cicatrice de 5 mm) .

L’intervention dure environ 30 à 45 minutes. Vous vous réveillerez en salle de réveil puis serez raccompagné dans le service de chirurgie ambulatoire pour une surveillance de quelques heures. Une collation sous sera servie.

En l’absence de contre indication (douleurs importantes, somnolence etc.. ), vous pourrez repartir à domicile accompagné, avec des ordonnances d’antalgiques simples.

 

Les suites post opératoires d’une chirurgie de la vésicule

Un repos à domicile d’environ 15 jours est nécessaire. Il est déconseillé de porter des charges lourdes pendant ce laps de temps.

Il n’y a par ailleurs aucune restriction alimentaire.

Vous reverrez votre chirurgien en consultation 1 mois environ après la chirurgie pour faire le point.

Trouvons ensemble ce que vous recherchez !