Kyste du sinus pilonidal

Quels sont les symptômes d’un kyste du sinus pilonidal ?

Il s’agit d’une cavité située sous la peau au niveau du sillon interfessier. La formation de cette cavité est lié le plus souvent à un poil qui «pousse » à l’envers. C’est une pathologie très fréquente de l’adulte jeune.

Le kyste peut s’infecter et créer un abcès plus ou moins douloureux.

  • Si l’abcès est peu douloureux et de petite taille, un traitement local peut être tenté avec des pansements alcoolisés et souvent la prise d’antibiotique per os.
  • Si l’abcès est très douloureux et/ou de grande taille, une incision au bloc opératoire est souvent nécessaire.

 

kyste-sinus-pilonidal

 

Déroulement de la chirurgie du kyste sacro coccygien

Une fois l’épisode de surinfection traité, il est nécessaire de pratiquer l’exérèse du kyste. Cette intervention se déroule sous anesthésie générale au bloc opératoire. Elle dure environ 20 min. Le chirurgien retire le kyste puis réalise un pansement à l’aide de mèches permettant une cicatrisation dirigée.

Vous vous réveillerez en salle de réveil puis serez raccompagné dans le service de chirurgie ambulatoire pour une surveillance de quelques heures. En l’absence de contre indication, vous pourrez regagner votre domicile, accompagné.

 

Suites post opératoires d’une chirurgie du kyste pilonidal ?

Des pansements quotidiens sont nécessaires jusqu’à la cicatrisation complète. Un ou une infirmière passera chez vous tous les jours afin de réaliser le pansement. Les douleurs sont contrôlées avec des antalgiques simples.

Une interdiction de baignade ( piscine, bain etc.. ) est nécessaire jusqu’à la fin de la cicatrisation. La durée de l’arrêt de travail dépend de votre profession mais généralement une semaine d’arrêt est nécessaire, parfois deux.

Vous serez revu par votre chirurgien en consultation dans 1 ou 3 mois pour suivre l’évolution de la cicatrisation.

 

Quelles complications possibles suite à une chirurgie du kyste pilonidal ?

Peut survenir de manière exceptionnelle :

  • Un saignement de la plaie qui parfois nécessite une suture chirurgicale aux urgences ou au bloc
  • Une surinfection de la cavité, qui nécessite alors un traitement antibiotiques per os pendant quelques jours et la réfection 2 fois par jour du pansement pendant environ une semaine.
  • Une récidive à plus ou moins long terme en cas de pilosité importante.
Trouvons ensemble ce que vous recherchez !