Hernie Inguinale

Quels sont les symptômes d’une hernie inguinale ?

La hernie inguinale est une grosseur de l’aine survenant lorsque des éléments du contenu de l’abdomen (intestin…) sortent de leur emplacement habituel, par un orifice situé entre l’abdomen et la racine de la cuisse. La hernie inguinale acquise apparaît à l’âge l’adulte. Elle peut être la conséquence d’efforts répétés, du  port de charges, d’une obésité, d’une toux chronique ou encore d’une constipation.

Elle peut se développer de deux manières différentes :

  • hernie directe : due à une déficience des muscles abdominaux. En effet, lorsqu’ils sont affaiblis, une poussée répétée peut provoquer des déchirures;
  • hernie indirecte se formant à travers l’orifice inguinal profond.

Chez la femme, elle est plus souvent située dans l’orifice crural (hernie crurale).

 

hernie-inguinale

 

Quelles sont les étapes de la chirurgie d’une hernie inguinale ?

Il n’y a pas de consignes particulières pré opératoires. En cas de vives douleurs et de grosseur non réductible, il faut consulter en urgence car il peut s’agir d’un étranglement herniaire qui est une urgence chirurgicale.

L’intervention se déroule sous anesthésie générale. Elle dure entre 30min et 45min et se déroule sous coelioscopie dans la plupart des cas. En cas de hernie bilatérale, les 2 côtés sont traités au cours de la même intervention. Le sac herniaire est réduit et des prothèses (ou plaque, ou filet prothétique) sont positionnées afin de consolider la paroi défectueuse.

Apres quelques heures de surveillance dans le service d’ambulatoire, vous pourrez regagner votre domicile le jour même de l’intervention (chirurgie ambulatoire). Une ordonnance avec des antalgiques vous sera donnée ainsi qu’un arrêt de travail si nécessaire.

 

Suites post opératoires

Le port de charges lourdes est contre indiqué pendant 15 jours et un arrêt de sport est conseillé pendant 1 mois. Il n’y a pas de soins infirmiers particuliers (fils résorbables). Vous pourrez vous doucher le lendemain de l’intervention et laisser les cicatrices à l’air libre.

Vous serez revu en consultation de contrôle 1 mois environ après l’intervention chirurgicale afin de faire le point avec votre chirurgien.

Trouvons ensemble ce que vous recherchez !