Quels sont les symptômes d’une hernie hiatale ?
Une hernie hiatale est définie par le passage d’une partie de l’estomac dans le thorax, à travers l’orifice hiatale. Il existe deux types de hernie hiatale : par roulement ou par glissement.
- Soit la jonction œsogastrique entre l’œsophage et l’estomac (cardia) migre vers le haut : c’est la hernie hiatale par glissement.
- Soit elle reste en place et l’estomac « roule » à côté, formant une poche intrathoracique. Il s’agit d’une hernie par roulement ou para-œsophagienne.
La cause principale de la formation d’une hernie hiatale est un relâchement des systèmes de fixation ligamentaire situées en bas de l’œsophage. Les facteurs favorisants l’apparition d’une hernie hiatale sont donc une surcharge pondérale et l’âge.
Le plus souvent, une hernie hiatale est asymptomatique et sa découverte est donc fortuite.
Les symptômes que peuvent développer les patients porteurs d’une hernie hiatale sont ceux du reflux gastro oesophagien (remontées acides), parfois une dysphagie (difficulté à l’alimentation). Lorsque la hernie hiatale est de petite taille, sans complication ni symptôme, la chirurgie n’est pas recommandée.
En cas de hernie hiatale volumineuse par glissement et si les symptômes de RGO persistent malgré un traitement médical (antisécrétoires) bien conduit, une chirurgie peut être proposée.
Quelles sont les étapes d’une chirurgie de la hernie hiatale ?
Le traitement de la hernie hiatale par roulement est chirurgical. Un bilan pré opératoire est nécessaire. Il comporte une gastroscopie et un scanner abdominal.
Les chirurgiens digestifs de l’équipe UCGT de Lyon pratiquent tous cette chirurgie.
Elle consiste à réintégrer l’ensemble de l’estomac dans la cavité abdominale, à réparer le hiatus oesophagien distendu et à créer une valve antireflux.
L’intervention se déroule sous coelioscopie, sous anesthésie générale. Le geste réalisé est une fundoplicature : la partie haute de l’estomac vient envelopper la partie basse de l’œsophage, réduisant le hiatus œsophagien et renforçant la fermeture du sphincter inférieur de l’œsophage. L’intervention dure environ 1h30.
Vous serez hospitalisé quelques jours dans le service de chirurgie digestive du Médipôle à Lyon.
Une réalimentation est proposée assez rapidement après l’intervention. Vous serez suivi pour une diététicienne du service qui vous donnera des consignes alimentaires post opératoires. La sortie s’effectue entre J3 et J5. Vous serez revu en consultation 1 mois environ après la chirurgie afin de vérifier les résultats fonctionnels.