Quelles sont les causes et les complications d’une éventration de la paroi abdominale ?
Une éventration de la paroi abdominale est une zone de faiblesse consécutive à un geste opératoire préalable.
Ce « trou » dans la paroi peut être de toutes les tailles. Il peut contenir de la graisse intra abdominale et/ou des anses intestinales (segment d’intestin grêle le plus souvent).
La complication d’une éventration est l’étranglement, c’est-à-dire que des segments d’intestin grêle se retrouvent piégés au sein de l’éventration et souffrent. Une intervention chirurgicale en urgence est parfois nécessaire afin de « sauver » l’intestin.
En dehors de l’urgence et en cas de douleurs récidivantes ou de gêne fonctionnelle importante, une cure d’éventration peut être proposée pour réparer la paroi abîmée.
Quelles sont les étapes de l’intervention chirurgicale ?
Avant la chirurgie, un scanner abdominal est parfois réalisé afin de faire une cartographie des sites d’éventration ou de vérifier le contenu des orifices.
La chirurgie d’une cure d’éventration se déroule sous anesthésie générale. La durée de l’opération dépend de la taille et de la localisation de l’éventration. Elle varie entre 1h pour les petites éventrations sur ancien orifice de trocart de coelioscopie par exemple, à plus de 3h pour les larges éventrations sur ancienne cicatrice médiane.
Pour les petites éventrations, une approche coelioscopique est possible. Pour les éventrations de moyennes et grandes tailles, une laparotomie est le plus souvent pratiquée.
Des prothèses ou filets prothétiques sont généralement mis en place pendant la chirurgie afin de renforcer la paroi fragilisée. En fonction de la réparation a effectuer, des drains sont également positionnés en fin d’intervention afin de drainer des éventuels hématomes. Une ceinture de contention abdominale est mise en place avant la sortie du bloc opératoire.
Les suites post opératoires à une cure d’éventration
L’hospitalisation dans le service de chirurgie digestive du Médipôle de Lyon varie entre 5 et 10 jours selon l’importance de la cure d’éventration réalisée. Vous sortirez à domicile avec des antalgiques simples et un arrêt de travail jusqu’à la consultation de contrôle.
Un mois après votre opération, vous reverrez votre chirurgien à la maison médicale Léon Blum afin de vérifier la solidité de la paroi abdominale. L’absence de port de charges lourdes est préconisée pendant 3 mois post opératoire environ.