Cette section regroupe les informations relatives à plusieurs typologies de gestes superficiels cutanés, regroupés au sein de la notion de chirurgie générale.
Le Kyste Sébacé
Quels sont les symptômes d’un kyste sébacé ?
C’est un kyste cutané très fréquent. Il peut siéger partout sur le corps, être unique ou multiple. Formé dans les glandes sébacées et créé par l’accumulation de sébum sous la peau, la substance grasse qui protège l’épiderme, un kyste sébacé a l’apparence d’une petite bosse dure de la couleur de la peau, parfois légèrement jaune ou blanc.
Sur le cuir chevelu, on l’appelle « loupe ».
Quelles étapes pour cette chirurgie du kyste sébacé ?
L’intervention se déroule le plus souvent sous anesthésie locale. Vous ressortirez le jour même à domicile avec des antalgiques simples et des soins infirmiers si nécessaire. Vous reverrez votre chirurgien en consultation 1 mois environ après la chirurgie.
La Maladie de Verneuil
Quels sont les symptômes de la Maladie de Verneuil ?
Il s’agit d’une maladie de peau que l’on appelle également hidrosadénite suppurée. Elle touche aussi bien les femmes que les hommes avec une préférence pour les femmes. Sa cause n’est pas connue. La maladie de Verneuil a une composante génétique puisque des cas familiaux sont observés. Il ne s’agit pas d’une maladie contagieuse ou sexuellement transmissible.
Le tabac est souvent un facteur déclencheur. L’atteinte initiale est une obstruction du follicule pilo sébacé.
Les principales localisations sont, par ordre de fréquence : les aisselles (sous les bras), l’aine (à la racine des membres inférieurs), l’intérieur des cuisses, le périnée (région comprise entre l’anus et les parties génitales), la région autour de l’anus, les mamelons et les plis sous mammaires, les fesses et la région autour du pubis.
Un traitement médical peut être initié quand les lésions sont petites et peu douloureuses (antibiotiques, pansement alcoolisé). En cas de lésion très inflammatoires, d’abcès ou de lésions cutanées épaisses et disgracieuses, un traitement chirurgical doit être envisagé.
Quelles étapes pour une opération liée à la maladie de Verneuil ?
Une excision au bloc opératoire sous anesthésie générale est réalisée, permettant de retirer la totalité de la zone cutanée atteinte. Une cicatrisation dirigée est ensuite nécessaire pendant plusieurs jours. Une infirmière viendra donc faire des pansements à domicile jusqu’à cicatrisation complète.
Vous serez revu par votre chirurgien en consultation 1 mois environ après l’intervention.
Le Lipome
Quels sont les symptômes d’un lipome ?
Il s’agit d’une boule (tumeur) de graisse sous cutanée, bénigne dans la plupart des cas. Elle est classiquement bien mobile, souple et non douloureuse.
En cas de tumeur volumineuse et/ou douloureuse et/ou augmentant rapidement de taille, votre chirurgien peut être amené à vous prescrire des examens complémentaires avant une éventuelle chirurgie. ( IRM, biopsie)
Quelles étapes pour l’opération d’un lipome ?
En cas de volume important et/ou gêne esthétique, le lipome peut être retiré sous anesthésie locale et/ou anesthésie générale légère au bloc opératoire. L’intervention dure en 15 min et 30 min. Vous ressortirez le jour même (chirurgie ambulatoire).
En fonction de la localisation du lipome, des consignes personnalisées vous seront données par votre chirurgien (douche, sport, soins infirmiers, etc ..) Vous serez revu en consultation dans 1 mois environ par votre chirurgien.