Chirurgie Thoracique

Quels sont les principaux symptômes d’un pneumothorax ?

Le pneumothorax correspond à la présence de gaz au sein de la cavité thoracique, ce qui n’est pas normal. En pratique, le pneumothorax survient souvent chez les personnes longilignes, grandes, maigres. Il est lié à la rupture de bulles d’air (blebs) se situant au sommet du poumon (apex pulmonaire).

Il peut être spontané ou traumatique. Les principaux symptômes sont la douleur thoracique et les difficultés à respirer (dyspnée).

 

Quelles étapes pour une chirurgie thoracique ?

Après un drainage thoracique en urgence afin de recoller le poumon à la paroi thoracique, il faut dans un 2ème temps retirer ces bulles d’air lors d’une intervention chirurgicale.

La chirurgie se déroule sous anesthésie générale, par vidéo thoracoscopie. Elle dure environ 30 minutes. Elle consiste donc à couper les bulles situées au niveau de l’apex pulmonaire puis à drainer la cavité avec un drain thoracique. Ce drain reste en place quelques jours puis il est retiré par le chirurgien, en chambre sous anesthésie locale.

Des radiographies thoraciques sont réalisées tous les jours pour surveiller le poumon.

 

Suites post opératoires d’une chirurgie thoracique ?

Vous sortirez à domicile avec des antalgiques simples et vous reverrez votre chirurgien 1 mois environ après l’intervention, avec une radiographie de contrôle.

Trouvons ensemble ce que vous recherchez !