La chirurgie du colon se réalise dans la majorité des cas par voie coelioscopique. Les indications chirurgicales sont représentées par les pathologies cancéreuses et les diverticules.

Généralement, la durée d’hospitalisation est courte (entre 2 et 4 jours) et le patient bénéfice d’un programme de réhabilitation rapide (RRAC) lui permettant de retrouver son autonomie.

Le Dr Olagne du groupe UCGT a réalisé récemment une colectomie coelioscopique en ambulatoire.

C’est une première au Médipôle de Lyon !

docteur-eric-olagne-chirurgien-digestif-ucgt-lyon

« Aujourd’hui, de plus en plus d’interventions sont réalisées par cœlioscopie. Cela permet un retour au domicile entre 24 et 48 heures après l’opération, explique le Dr Olagne. Cette technologie remet le patient au cœur de sa prise en charge : il arrive au bloc opératoire à pied et non en brancard. Puis, on veille à le redynamiser rapidement après l’opération. Une fois de retour chez lui, nous gardons le lien via l’application e-Fitback, qui permet un suivi post-opératoire optimal ».

« Notre première intervention de ce type vient d’avoir lieu sur un patient qui présentait des diverticules. Il souhaitait pouvoir rentrer chez lui au plus vite et espérait pouvoir reprendre le travail la semaine suivante… ce qu’il n’a pas manqué de faire ! »

Pour que cela fonctionne, le chemin clinique doit être balisé par une équipe compétente et formée, de l’infirmière, aux secrétaires, en passant par l’anesthésiste. Le schéma thérapeutique doit être intégré par le patient pour empêcher toute forme de stress et qu’il puisse retrouver rapidement une forme d’autonomie

 

Trouvons ensemble ce que vous recherchez !